L homme cet animal inconnu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Souvenirs d'enfance .....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TaTaYeTTe
Admin
TaTaYeTTe


Féminin
Nombre de messages : 3939
Age : 73
Localisation : Aussillon - 81
Emploi : Retraitée de l'enseignement
Loisirs : internet, mes chiens, lecture
Date d'inscription : 05/03/2006

Souvenirs d'enfance ..... Empty
MessageSujet: Souvenirs d'enfance .....   Souvenirs d'enfance ..... Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 14:48

J'inaugure un nouveau post dans lequel je vous raconterai mes souvenirs d'enfance, mais tout particulièrement mon témoignage du passé : tout ce qui me remonte à la mémoire quand j'étais en vacances chez mes grands-parents ....
Uhura parlait - dans un autre post - de la pollution ... C'est indéniable que la vie moderne nous donne son lot de déchets, mais quand même, quelle qualité de vie !!!!

Bref, je me souviens de la lessive, du repassage, du rasage de bon-papa, de la toilette, des draps froids dans la chambre pas chauffée etc .....
Revenir en haut Aller en bas
http://oursemiel.easyforumpro.com/
uhura
Post d'Or
Post d'Or
uhura


Féminin
Nombre de messages : 973
Age : 60
Localisation : Lauragais
Emploi : ouiiiiiiiiiiii !!!!!
Loisirs : lecture, ballades, tricot, internet
Date d'inscription : 05/01/2007

Souvenirs d'enfance ..... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'enfance .....   Souvenirs d'enfance ..... Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 10:22

TaTaYeTTe a écrit:
Bref, je me souviens de la lessive, du repassage, du rasage de bon-papa, de la toilette, des draps froids dans la chambre pas chauffée etc .....

Je me souviens bien aussi de tout ça ! Les draps, non seulement ils étaient froids, mais en plus ils étaient raides, tu sais la toile bien solide de nos grands mères, ça te faisait un gommage à l'oeil ! Souvenirs d'enfance ..... 36_1_42
Revenir en haut Aller en bas
http://laviedenoschiens.naturalforum.net/index.forum
TaTaYeTTe
Admin
TaTaYeTTe


Féminin
Nombre de messages : 3939
Age : 73
Localisation : Aussillon - 81
Emploi : Retraitée de l'enseignement
Loisirs : internet, mes chiens, lecture
Date d'inscription : 05/03/2006

Souvenirs d'enfance ..... Empty
MessageSujet: Le lit ...   Souvenirs d'enfance ..... Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 14:27

Et effectivement les draps raides !
Pur lin ! mais bien amidonnés, il ne fallait pas de "plis" dans le lit, exact ...
Pour remédier à la "fraîcheur" du lit, l'hiver, bonne-maman mettait, dans le four de son poêle à charbon, une brique réfractaire ...
Le soir, avant d'aller dormir, la brique, toute chaude était emballée dans un torchon, ou bien plusieurs couches de journal, et on la passait dans le lit, puis elle restait au fond du lit ...
Quand je me couchais, il n'y avait plus qu'à poser les pieds sur la brique pour avoir toute sa chaleur .....

La couverture chauffante existait pourtant !
Maman m'a raconté qu'une fois, elle m'avait trouvée toute rouge, dans le lit, à la maison ...
Elle pensait que j'étais malade, mais en fait, elle avait oublié de débrancher la couverture chauffante ( j'étais toute petite ) .... Quand elle m'a raconté ça, on était tous pliés de rire .... Comme le même jour, elle m'a raconté que je pleurais, elle ne savait pas pourquoi : en fait, l'épingle de nourrice sensée retenir ma couche ( lavable et pas jetable à cette époque !!!) elle l'avait piquée aussi dans ma peau ....
Revenir en haut Aller en bas
http://oursemiel.easyforumpro.com/
mumy
Modératrice
Modératrice
mumy


Féminin
Nombre de messages : 3556
Age : 64
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/03/2006

Souvenirs d'enfance ..... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'enfance .....   Souvenirs d'enfance ..... Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 15:08

affraid quelle horreur l'épingle à nourrice dans la piau !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
TaTaYeTTe
Admin
TaTaYeTTe


Féminin
Nombre de messages : 3939
Age : 73
Localisation : Aussillon - 81
Emploi : Retraitée de l'enseignement
Loisirs : internet, mes chiens, lecture
Date d'inscription : 05/03/2006

Souvenirs d'enfance ..... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'enfance .....   Souvenirs d'enfance ..... Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 3:56

Oh ça devait pas être piqué bien profond, ça saignait pas lol
Revenir en haut Aller en bas
http://oursemiel.easyforumpro.com/
TaTaYeTTe
Admin
TaTaYeTTe


Féminin
Nombre de messages : 3939
Age : 73
Localisation : Aussillon - 81
Emploi : Retraitée de l'enseignement
Loisirs : internet, mes chiens, lecture
Date d'inscription : 05/03/2006

Souvenirs d'enfance ..... Empty
MessageSujet: La lessive   Souvenirs d'enfance ..... Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 10:04

La lessive, chez ma grand-mère, était un vrai GROS travail ...
Je me souviens de cette immense marmite ( la lessiveuse) posée sur le poêle.
Elle contenait de l'eau, bien sûr, et du savon de Marseille, râpé au préalable.
Le linge était dedans et bouillonnait doucement, tandis que bonne-maman touillait le tout de temps en temps, avec un grand bâton, genre manche à balai ...

Ensuite, il fallait retirer le linge ( toujours avec le bâton) tout rincer plusieurs fois, et essorer pièce par pièce , à la main, en tordant ....

Mais un jour, bonne-maman a eu sa "machine à laver" ...
Toute moderne, ça venait de sortir, en quelque sorte, mais bien sûr, rien à voir avec nos machines actuelles...
C'est drôle, je m'en souviens parfaitement, nous étions tous groupés autour de cette fameuse machine ... à observer ce qui se passait.

Au milieu de la cuve, un agitateur ( un piquet avec des ailettes) qui tournait un quart de tour à droite, un quart de tour à gauche, clac, clac, clac, clac ...
Pour le rinçage, je dois avouer que je ne m'en souviens plus !
Quant à l'essorage, il s'agissait de glisser chaque pièce de linge entre deux rouleaux ... Tandis qu'une personne engageait le coin de la pièce, l'autre tournait la manivelle (pour faire tourner les rouleaux, et ainsi, écraser le linge ...
Je ne vous dis pas combien essorer un drap était difficile : le linge était trop gros pour passer, c'est comique, je me souviens de longues discussions entre bon-papa et bonne-maman pour trouver la bonne technique !!!
En fait, la machine ressemblait un peu à ça :
Souvenirs d'enfance ..... Machin10
Revenir en haut Aller en bas
http://oursemiel.easyforumpro.com/
uhura
Post d'Or
Post d'Or
uhura


Féminin
Nombre de messages : 973
Age : 60
Localisation : Lauragais
Emploi : ouiiiiiiiiiiii !!!!!
Loisirs : lecture, ballades, tricot, internet
Date d'inscription : 05/01/2007

Souvenirs d'enfance ..... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'enfance .....   Souvenirs d'enfance ..... Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 20:34

Le coup de la brique, j'ai connu aussi chez ma grand-mère !

A la maison, c'était couverture chauffante parce que pas de chauffage dans les chambres !
Par contre, mon père n'aimait pas ça, alors, pour m'envoyer me coucher, il me disait "tu vas me chauffer ma place ?". Je prenais ça pour un privilège ! Tu parles d'une arnaque !

Chez mes parents, j'ai bien connu le lavage en lessiveuse aussi. Quel soulagement quand un lavomatic s'est ouvert en bas de la rue, du moins pour les draps, trop cher pour y faire toutes les lessives !

Chez ma grand-mère, pas de lessiveuse, mais un chaudron encastré dans le mur, dans une dépendance de la ferme. Il fallait s'assurer que le feu crevait pas... L'eau fallait la prendre à la pompe et charrier des seaux d'eau parce que c'était moins cher et elle utilisait de la cendre pour laver... et tout ceci dans les années 80... Même la Mère Denis était plus à la page !
Je garde un très mauvais souvenir de ma grand-mère !
Revenir en haut Aller en bas
http://laviedenoschiens.naturalforum.net/index.forum
TaTaYeTTe
Admin
TaTaYeTTe


Féminin
Nombre de messages : 3939
Age : 73
Localisation : Aussillon - 81
Emploi : Retraitée de l'enseignement
Loisirs : internet, mes chiens, lecture
Date d'inscription : 05/03/2006

Souvenirs d'enfance ..... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'enfance .....   Souvenirs d'enfance ..... Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 10:56

Ah uééééé !
Moi, mon épisode lessive, ça devait être dans les années 1960 par-là
( je suppose, parce que plus ancien, je ne m'en souviendrais plus autant, je pense )
Revenir en haut Aller en bas
http://oursemiel.easyforumpro.com/
uhura
Post d'Or
Post d'Or
uhura


Féminin
Nombre de messages : 973
Age : 60
Localisation : Lauragais
Emploi : ouiiiiiiiiiiii !!!!!
Loisirs : lecture, ballades, tricot, internet
Date d'inscription : 05/01/2007

Souvenirs d'enfance ..... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'enfance .....   Souvenirs d'enfance ..... Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 22:13

As tu connu le passage du boulanger et du boucher 2 fois par semaine ? Moi ça me fascinait !

Dans le même ordre d'idée, la mercerie, c'était la caverne d'Ali Baba avec ses rayonnages en bois et ses petits tiroirs... et l'odeur !
Revenir en haut Aller en bas
http://laviedenoschiens.naturalforum.net/index.forum
TaTaYeTTe
Admin
TaTaYeTTe


Féminin
Nombre de messages : 3939
Age : 73
Localisation : Aussillon - 81
Emploi : Retraitée de l'enseignement
Loisirs : internet, mes chiens, lecture
Date d'inscription : 05/03/2006

Souvenirs d'enfance ..... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'enfance .....   Souvenirs d'enfance ..... Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 19:53

Non, je n'ai pas de souvenirs du boulanger ou autre !
Par contre, chez mes parents par contre ... enfin, dans le quartier, quand j'étais petite, y'avait un marchand ambulant qui passait avec une charrette tirée par un âne ...
Il vendait des légumes, et aussi des harengs ( je sais pas pourquoi, mais je me souviens de son cri d'appel )
Et kiiiiiiiiii et kilooooooooo, harengsssssss harengs fraiiiiiii aisssss
Et, tandis que maman regardait les légumes, je n'avais d'yeux que pour l'âne !!!
Il y avait aussi un autre marchand qui passait avec de la soupe fraîche..; il ne vendait que de la soupe ( on était loin des briquettes uht )

Et la mercerie non plus, je n'ai pas connu, on ne cousait pas beaucoup à la maison, et, si maman commençait un pull au tricot, on demandait " C'est pour qui ??? " et si c'était pour quelqu'un d'autre que nous *** ouf intérieur***
Revenir en haut Aller en bas
http://oursemiel.easyforumpro.com/
hchandolu
Membre accro
Membre accro
hchandolu


Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 67
Localisation : ici
Emploi : Nounou
Date d'inscription : 04/11/2009

Souvenirs d'enfance ..... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'enfance .....   Souvenirs d'enfance ..... Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 15:14

Lire vos temoignages me ramene tres loin en arriere . j'ai connu aussi le linge qui bouillait dans une vieille lessiveuse et qu'il fallait frotter sur une table ou planche dans la buanderie qui pour chez moi etait dehors . Je ne peux que m'en souvenir puisque j'etais de corvée j'etais bien jeune 13 ans mon pere me reveillait avant de partir au boulot à 5 heures du matin et je trimais dur avant de partir à l'ecole Souvenirs d'enfance ..... Smiles_2 Et comme je n'etais pas tres futée je le pendais dehors l'ete ca allait mais l'hiver il gelait sur le fil Souvenirs d'enfance ..... Icon_biggrin Et le linge qu'il fallait ensuite repassée avec les fers à poser sur le poele à charbons pinaise ça a bien evolué quand même . Le café à moudre a la main , les briques pour les pieds(ca gelait à l'interieur chez moi les p'tites etoiles sur les vitres ),les toilettes dehors, ect ect . Finalemant ce n'etait pas si mal je trouve que nous etions plus heureux au moins nous savions apprecier les choses .

Voila c'etait ma p'tite bafouille du jour Souvenirs d'enfance ..... Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
mumy
Modératrice
Modératrice
mumy


Féminin
Nombre de messages : 3556
Age : 64
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/03/2006

Souvenirs d'enfance ..... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'enfance .....   Souvenirs d'enfance ..... Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 22:37

Pas mal ce ptit témoignage !!!
Et oui que tout çà a bien évolué et c'est tant mieux !!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
TaTaYeTTe
Admin
TaTaYeTTe


Féminin
Nombre de messages : 3939
Age : 73
Localisation : Aussillon - 81
Emploi : Retraitée de l'enseignement
Loisirs : internet, mes chiens, lecture
Date d'inscription : 05/03/2006

Souvenirs d'enfance ..... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'enfance .....   Souvenirs d'enfance ..... Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 20:30

Paraît que ça nous donne du temps pour faire autre chose ... mais je n'ai toujours pas le temps ...
En relisant le post, je me dis que nous étions loin du réchauffement climatique !
Revenir en haut Aller en bas
http://oursemiel.easyforumpro.com/
mumy
Modératrice
Modératrice
mumy


Féminin
Nombre de messages : 3556
Age : 64
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/03/2006

Souvenirs d'enfance ..... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'enfance .....   Souvenirs d'enfance ..... Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 20:53

Arffffffffffff mais on court après quoi au juste, en n'ayant jamais le temps de rien ????
Moi ce serait plutôt quand j'ai du temps, bah j'ai la flemme, ou j'repense pô à ce que je m'étais promis de faire le jour où j'aurai du temps !!!!
Souvenirs d'enfance ..... 10508502 Souvenirs d'enfance ..... 10508503 Souvenirs d'enfance ..... 10508505
Tiens d'ailleurs avant que j'n'oublie encore Souvenirs d'enfance ..... Sblol5 va être temps d'aller Souvenirs d'enfance ..... 10508504
Revenir en haut Aller en bas
hchandolu
Membre accro
Membre accro
hchandolu


Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 67
Localisation : ici
Emploi : Nounou
Date d'inscription : 04/11/2009

Souvenirs d'enfance ..... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'enfance .....   Souvenirs d'enfance ..... Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 12:19

Souvenirs d'enfance ..... 091107102518757423
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souvenirs d'enfance ..... Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs d'enfance .....   Souvenirs d'enfance ..... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenirs d'enfance .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L homme cet animal inconnu :: Coin détente et autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser